Dans mes 10 ans de pratique, j’ai dû me faire poser cette question-là au moins 500 fois. Il est en effet très abstrait pour les gens qui ne sont pas dans le domaine de la santé de savoir vers quel professionnel s’orienter lorsqu’ils ont des douleurs physiques.
Si je peux vous le résumer en une phrase, ce serait : « Même but, différentes techniques! »
Le but des physio et des ostéo est essentiellement le même : soigner les blessures en tentant de traiter l’origine du problème.
Autant en physiothérapie qu’en ostéopathie, les professionnels reçoivent une formation rigoureuse et approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique pour acquérir une profonde connaissance des structures du corps.
Voici les définitions de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et de Ostéopathie Québec.
Les techniques de traitement privilégiées en physiothérapie sont les suivantes :
- Thérapie manuelle (pour rétablir la biomécanique des articulations, des muscles, tendons et ligaments)
- Taping (pour stabiliser, soulager les tensions musculaires ou aider les muscles à mieux contracter)
- Ultrason (pour diminuer l’inflammation ou aider la mobilité des cicatrices adhérentes)
- Programme d’exercices (pour aider à améliorer la mobilité des articulations, des nerfs ou renforcer certains muscles affaiblis)
En physiothérapie, le thérapeute va toujours s’efforcer de combiner la thérapie manuelle avec des exercices personnalisés à faire à la maison.
Les physio préconisent une participation active du patient car les études démontrent que les exercices aident énormément à accélérer la guérison et prévenir les récidives.
Les techniques de traitement privilégiées en ostéopathie sont les suivantes :
- Thérapie manuelle (pour rétablir la biomécanique des articulations)
- Techniques viscérales (pour traiter une dysfonction des organes)
- Techniques crâniennes (pour traiter le crâne, le diaphragme et les méninges)
- Techniques fasciales (pour retrouver la mobilité des fascias du corps)
En ostéopathie, les techniques de traitement sont très passives.
L’ostéo ressent des tensions ou des dysfonctions et effectue différentes techniques de traitement avec ses mains pour rétablir l’équilibre des différents systèmes du corps.
Le désavantage des techniques passives c’est qu’elles font beaucoup de bien mais pas longtemps!
Donc, le patient doit toujours reprendre rendez-vous car les dysfonctions et tensions reviennent après un certain temps.
Pourquoi?
Parce que les muscles ne sont pas capables de soutenir les articulations dans leur position corrigée!
Pour ceux qui veulent une bonne fois pour toute prendre « en main » leur problématique car ils sont tannés de toujours devoir toujours reprendre rendez-vous pour les mêmes bobos, je vous suggère 2 choses :
- Prendre rendez-vous la physiothérapeute Josée-Anne Filion, pht qui combine habilement la thérapie manuelle et utilise la technique de « Reconditioning » pour donner des exercices de renforcement global du corps en fonction de vos lésions.
2. Prendre rendez-vous avec l’ostéopathe et kinésiologue François-Olivier Dion qui combine habilement la thérapie manuelle et fait des entraînements privés d’une durée de 45 minutes avec ses patients (pour ceux qui ont de la misère à se motiver tout seul dans leur salon!).